Dix postes (CDI) de bioinformaticiens/biostatisticiens (H/F) à l’Institut Pasteur (Paris)
La direction de l'Institut Pasteur a défini la bioinformatique et la biologie des systèmes comme priorités stratégiques. Un "Centre de bioinformatique, biostatistique et biologie intégrative" (C3BI -
https://c3bi.pasteur.fr/) a vu le jour en 2015 sur le campus parisien. L'objectif de ce centre est de fédérer/renforcer les activités bioinformatiques et biostatistiques dans les divers domaines de recherche de l’institut, autour de la biologie de la santé.
Dans ce contexte et après vingt recrutements en 2014-2015, l'Institut Pasteur prévoit à nouveau de recruter en CDI dix bioinformaticien(ne)s/biostatisticien(ne)s en 2016. Affiliée au C3BI et au Hub de bioinformatique et biostatistique, et supervisée par le directeur du C3BI, chaque personne recrutée sera affectée pour une part de son temps dans les unités de recherche et/ou les plates-formes technologiques. Des missions d'enseignement (académique et/ou formation permanente, possiblement à l'international) pourront aussi être confiées aux personnes recrutées.
Missions et responsabilités:
La mission principale est d’apporter un soutien aux unités de recherche et plates-formes pour l’analyse bioinformatique et/ou statistique de leurs données. Ce soutien prendra plusieurs formes:
- conseiller et guider dans l'utilisation de méthodes et outils d'analyses existants,
- maintenir une veille bibliographique active et évaluer les outils et méthodes publiés,
- développer lorsque nécessaire des méthodes et outils d'analyse nouveaux,
- analyser des données en collaboration avec les unités et plates-formes,
- participer à l'élaboration et la mise en œuvre de projets collaboratifs de type ANR ou ERC,
- assurer le transfert d'outils et de compétences vers les unités et plates-formes,
- assurer des formations en bioinformatique et biostatistiques,
- pérenniser et assurer le maintien des méthodes et des outils développés par les unités, et assurer leurs intégrations dans les solutions centrales (Galaxy, Mobyle...),
- participer activement à la mise en place du portail web de la plate-forme de bioinformatique de l’Institut Pasteur, largement ouverte à la communauté internationale,
- interagir avec le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP, 33 instituts dans le monde entier), en particulier pour la mise en place de formations et l’analyse de données.
Profils de Poste:
Les recrutements 2016 se feront prioritairement dans les profils suivants :
- Analyse statistique et modélisation de données omics
- Analyse statistique des données génétiques
- Epidémiologie statistique et moléculaire
- Nouvelles données HTS (épigénétique, single cell, long reads …)
- Génomique des eucaryotes
- Génomique humaine
- Protéomique et données de spectrométrie de masse
- Annotation des protéomes, relations séquence/structure/fonction
- Développement, maintenance et utilisation des logiciels de bioinformatique
Profils des candidats et conditions:
Pour postuler il est necessaire de justifier un des deux profils suivants:
- niveau bac+5 (master, ingénieur ou équivalent) en bioinformatique, statistiques, mathématiques appliquées ou un domaine apparenté, suivi d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la recherche ou le soutien à la recherche en bioinformatique, biostatistique ou analyse de données biologiques,
- doctorat en bioinformatique, statistiques, mathématiques appliquées ou un domaine apparenté, suivi d’au moins 2 années d’expérience professionnelle après la thèse dans la recherche ou le soutien à la recherche en bioinformatique, biostatistique ou analyse de données biologiques.
Une bonne expérience en enseignement en bioinformatique/biostatistiques sera un plus.
Pour candidater
Les candidatures (motivations, CV détaillé et références) sont à déposer en ligne via l’URL ci-dessous
La date de clôture des candidatures est fixée au 15 février 2015. La présélection des candidat(e)s aura lieu aux alentours du 25 mars. Les candidat(e)s retenu(e)s seront convoqué(e)s pour un entretien entre le 11 et le 15 avril 2016 (dates à réserver impérativement). La prise de poste est prévue pour début septembre 2016.
Référence RH interne : 16005ES