Training

Cours autour des méthodes “PLS” par Hervé Abdi

Le but des méthodes multivariées à composantes est de fournir une représentation en petites dimensions d’un jeu de données complexe à plusieurs variables. Pour comprendre cette famille de méthodes dans le cas de l’analyse d’un seul bloc de données, il est essentiel de se familiariser avec l’analyse en composantes principales, adaptée aux données continues, et l’analyse de correspondances (multiples), adaptée aux données catégorielles. La famille des méthodes des moindres carrés partiels, quant à elle, couvre un large éventail d’outils statistiques multivariés visant à analyser deux blocs de données.

Les deux ateliers que nous proposons comprendrons une description théorique de ces méthodes, avec des exemples en psychométrie, en imagerie et en génétique et serons complétés par une session pratique sur des données réelles sous R.

Programme et matériel du cours

Cours du « jeudi » après-midi (13h30 – 17h30) :

  • Jeudi 12 décembre  – Analyse en Composantes Principales – CoursTP
  • Jeudi 19 décembre – Analyse des Correspondances
  • Lundi 6 janvier 2020 – Analyse des Correspondances Multiples
 

Cours du « vendredi »  matin (9h00 – 12h00) :

  • Vendredi 13 décembre – Méthodes d’analyse de deux blocs de données, partie 1 – CoursTP
  • Vendredi 20 décembre – Méthodes d’analyse de deux blocs de données, partie 2
  • Mardi 7 janvier 2020 – L’adaptation de la PLS à des données catégorielles : la PLS-CA.

Détails pratiques

Les exemples reproductibles ainsi que les sessions pratiques nécessitent d’installer : Vous aurez besoin d’un ordinateur pour ces sessions pratiques.  

Les cours auront lieu dans la salle de réunion du deuxième étage du bâtiment Yersin à l’Institut Pasteur, 28 rue du docteur Roux 75015 Paris.

L’Institut Pasteur se trouve à deux pas des stations de métro Pasteur (ligne 6 et 12) et Volontaires (ligne 12). Pour entrer sur le campus, rendez vous ) l’accueil du côté 28 de la rue du docteur Roux.

Attention, l’entrée à l’Institut Pasteur est contrôlée : veuillez vous munir d’une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité ou permis de conduire), sans quoi l’entrée vous sera refusée.